element_FE

organisation d’événements positifs

NOS DIFFERENTES APPROCHES :

l’événementiel éthiquevoyager, poser un nouveau regardse réunir autrement

Créer une nouvelle approche pour le secteur international du MICE & de l’événementiel

Cette approche relève le défi d’implication. Et elle s’aligne sur des objectifs de développement durable.

Imaginez qu’à chaque fois qu’un événement a lieu, toute personne, que ce soit les organisateurs ou les participants, comprennent que l’objectif de cette rencontre est de permettre à chacun de s’engager.

Tout à coup, cette expérience passerait du statut d’organisation logistique, à celui d’opportunité pour permettre l’interaction humaine d’une manière qui favorise la participation et l’inclusion.

Posons-nous les bonnes questions avant de créer un événement : quelle est la meilleure façon pour permettre une participation de la part des personnes présentes ? De quelle technologie avons-nous vraiment besoin ? Ou un besoin d’être face à face ? A-t-on rassemblé les personnes ayant le même intérêt, pouvant s’identifier à un même groupe ?

Apporter un sentiment fort d’appartenance à une communauté (à réaliser & animer). Pour une identité forte. « On est heureux de se retrouver. »

Renforcer nos capacités d’adaptation et d’évolution dans la situation actuelle

Permettre à chacun de s’exprimer, et faire en sorte d’écouter. C’est une manière de s’assurer que tous les intervenants avancent ensemble. Evoluer pour répondre aux nouveaux enjeux avec une proposition de valeur lors des événements. Se réinventer pour mieux accueillir.

Une profonde transformation

La troisième occasion concerne la transformation. Elle n’est pas seulement technologique. Le développement de l’interaction humaine assure une durabilité. Si vous n’avez pas d’interdépendance, comment voulez-vous avancer et agir sur du long terme?

 

Créer une connexion humaine pour étendre la portée des événements.

 

Les participants doivent faire l’expérience d’un moment comme “nul part ailleurs”, au sein d’une communauté partageant des valeurs communes.

 

Notre mission consiste à créer des émotions tissant des liens afin de vivre en immersion, d’intégrer l’événement, être ensemble, se parler. Le but étant d’apporter une vraie valeur ajoutée.

Enfin, à travers ces expériences vous influencez la future tendance.

Créer des événements rassemblent les gens pour permettre une collaboration, une innovation et un enseignement. Il n’y a pas de “durabilité économique” sans “durabilité pour notre société et notre planète“.

Les différentes étapes à suivre lors de la conception de l’événement

Penser :

Adopter une approche holistique (intégrale)  du développement touristique afin de maximiser et  garantir l’épanouissement des clients, des fournisseurs, des entreprises et des lieux. 

Apprendre :

Des fournisseurs formés qui agiront pour un  changement constructif dans le secteur du tourisme. 

Mener :

Nous développons un réseau de fournisseurs conscients prenant la responsabilité de réaliser, dans ce milieu professionnel, une véritable action positive. Travailler de façon responsable pour le collectif, tout en minimisant les impacts négatifs et en maximisant les bénéfices.

Des propositions avec un engagement sociétal

Selon vos cahiers des charges nous vous trouverons

des solutions en adéquation avec le développement durable.

Nous utilisons une chaîne de valeur traditionnelle forte.

element_nature

Hébergement

Une sélection d’hôtels avec des initiatives écologiques (avec des labels de référence souscrivant à des critères spécifiques pour la nature, la consommation et les déchets tels que LEED ou ISO Certification).

Restauration

Pour la restauration nous nous adressons à des partenaires locaux et passionnés, enthousiastes par leur terroir. Ils respectent avec joie les saisons afin de vous proposer leurs plus belles richesses.

Nous suggérons un choix de restaurants proposant de l’alimentation bio (selon une chartre de qualité et respect de l’agriculture) pour une nourriture locale et saine (& végétarienne pour ceux qui voudraient découvrir de nouvelles saveurs et se laisser étonner).

Transport

Suggestion de transport durable pour réduire au maximum l’empreinte carbone sur l’environnement (vélos, pédestre, bateaux électriques) durant le séjour. Autre possibilité : nous vous proposons le rachat de cet impact carbone. Neutraliser les émissions de CO2 pour compenser les transports, en facturant le montant de l’empreinte carbone dédiée à la prestation, et qui aura été calculée au préalable. Cette somme est rétribuée à des organismes pour réduire l’empreinte carbone avec un vrai impact sur l’environnement & le climat.

Activités :

Ateliers créatifs et ludiques sur les éco-gestes (pour l’eau, les déchets, le gaspillage, le digital vert).

Ateliers sur la transition écologique (recycler les déchets, des produits réutilisables & adaptés).

Du team building caritatif d’Ethique (journée de volontariat en sélectionnant des actions d’associations en affinité avec votre image de marque, ou encore financer des actions environnementales – par-exemple planter un arbre).

Des Green challenges (comme réadapter le plastique).

Un Green Friday ludique à mettre en place (pour une consommation écologique & satisfaisante).

Visites :

Des visites à thématiques afin de transmettre l’utilité de réunir l’être humain (le social au cœur des relations humaines).

En planifiant des rencontres authentiques. L’occasion pour les participants d’échanger avec des acteurs locaux spécialisés (dans différents domaines). Le lien commun étant qu’ils sont tous engagés dans l’avenir de la planète et de ses êtres.

Mais aussi des visites inspirantes sur des projets mis en place valorisant l’action écologique.

En allant à la rencontre de la nature, favorisant un retour à l’essentiel, et établissant une cohésion.

Autour d’une mise en lumière de la culture locale.

Shopping :

Du shopping écoresponsable avec des produits fabriqués localement.

Dans nos propositions nous tiendrons compte des enjeux tels que : préconiser la proximité (trouver l’équilibre entre les ressources naturelles et les acteurs locaux), éviter l’affluence, soutenir la biodiversité.

Notre démarche en logistique du MICE & de l’événementiel responsables : penser à une implication épanouissante pour tous en vivant des moments significatifs et transformateurs/ l’intégrer / atteindre des objectifs plus écologiques pour nous assurer un monde durable.