element_FE

L’entreprise et la RSE : une transition écologique & humaine

Dans l’optique de l’approche globale il serait en phase de mettre en place une RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES, chemin vers une transformation environnementale et sociale.

Qu’est-ce-que la RSE ?

Entre amélioration de la vie au travail, meilleure rentabilité et développement de pratiques écologiques, toute entreprise (petite, moyenne ou grande), aurait intérêt à mettre en place une démarche RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne la prise en compte des enjeux du développement durable, tant en matière sociale qu’en matière économique et environnementale. 

AVANTAGES

Quand elle est correctement mise en place, une démarche RSE a le pouvoir d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise. La productivité est meilleure, et l’entreprise renforce son attractivité. Un nombre croissant de PME considèrent ainsi la RSE comme un vecteur de rentabilité.


La RSE réduit les coûts et renforce sa rentabilité.
La RSE améliore le bien-être des salariés : des salariés heureux sont des salariés productifs et impliqués.
La RSE améliore l’image de l’entreprise. Une entreprise engagée renforce son attractivité.

LES ETAPES

1ère étape : désigner une personne en charge du projet (en interne ou en externe)

2nde étape : Établir un état des lieux, une analyse stratégique

3ème étape : Lancer un dialogue. La RSE est une démarche qui se construit de manière collaborative avec les salariés, les clients, les fournisseurs, ou encore les actionnaires ou investisseurs.

4ème étape : Communiquer autour de la RSE, organiser une communication efficace, cohérente et pertinente sur la question. Il est ainsi bon de prendre des engagements publics en matière de RSE.

Ce sera des occasions de faire parler de vous sur vos réseaux sociaux à travers des actions inspirantes.

5ème étape : Comment contrôler le ROI (Return On the Investment) des mesures RSE ? Il est indispensable pour l’entreprise de mesurer les retours de ses actions.

Nous sommes tous capables de créer quelque chose de mieux : d’offrir une meilleure valeur à un plus grand nombre de personnes. Permettre ainsi à toutes les parties prenantes d’en bénéficier et de développer pleinement leur capacité. Prendre conscience du potentiel pour progresser.

Former les salariés aux enjeux de la RSE. Cela permet de motiver les salariés. La mise en place de la RSE n’en sera que plus efficace.

Nous avons un rôle clé à jouer pour construire les fondations d’un changement positif dont on a besoin, pour inspirer et agir. En mettant en place des stratégies fondamentales pour soutenir une transition écologique et humaine. Mettons tout en œuvre & soyons le catalyseur pour atteindre ces objectifs de développement durable. C’est l’un des plus grands défis auquel l’humanité est confrontée.