Entre amélioration de la vie au travail, meilleure rentabilité et développement de pratiques écologiques, toute entreprise (petite, moyenne ou grande), aurait intérêt à mettre en place une démarche RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne la prise en compte des enjeux du développement durable, tant en matière sociale qu’en matière économique et environnementale.
Quand elle est correctement mise en place, une démarche RSE a le pouvoir d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise. La productivité est meilleure, et l’entreprise renforce son attractivité. Un nombre croissant de PME considèrent ainsi la RSE comme un vecteur de rentabilité.
La RSE réduit les coûts et renforce sa rentabilité.
La RSE améliore le bien-être des salariés : des salariés heureux sont des salariés productifs et impliqués.
La RSE améliore l’image de l’entreprise. Une entreprise engagée renforce son attractivité.
1ère étape : désigner une personne en charge du projet (en interne ou en externe)
2nde étape : Établir un état des lieux, une analyse stratégique
3ème étape : Lancer un dialogue. La RSE est une démarche qui se construit de manière collaborative avec les salariés, les clients, les fournisseurs, ou encore les actionnaires ou investisseurs.
4ème étape : Communiquer autour de la RSE, organiser une communication efficace, cohérente et pertinente sur la question. Il est ainsi bon de prendre des engagements publics en matière de RSE.
Ce sera des occasions de faire parler de vous sur vos réseaux sociaux à travers des actions inspirantes.
5ème étape : Comment contrôler le ROI (Return On the Investment) des mesures RSE ? Il est indispensable pour l’entreprise de mesurer les retours de ses actions.